Qui suis-je ?

Je m'appelle Christophe Le Sage, mon pseudonyme photographique est 'Jus de citron'.

J'ai 53 ans, j'habite à proximité de Lyon, entre Fontaines sur Saône, Montanay et Sathonay-Village. Je suis photographe amateur.

J’habitais sur l’île d’Oléron. Je me souviens de mon père qui m’emmenait dans le labo de son club photo. Je me souviens de l’odeur des produits chimiques, du fixateur, du révélateur, du bain d’arrêt et de cette lumière rouge et des blouses blanches qui donnaient une ambiance toute particulière. Un peu savant fou. Je me souviens de pas avoir compris que la photo fixait le temps.

J’ai préféré faire de l’ordinateur … et puis en 1995, je suis retombé dedans …

Les souvenirs sont remontés, l’envie de comprendre et puis la passion qui se construit. Petit à petit. J’ai fait de belles rencontres, j’ai appris, j’ai échangé des techniques et des méthodes.

Je vis maintenant à Cailloux sur Fontaines, un beau petit village dans le nord de Lyon. Je travaille un large éventail de sujets tels que les paysages, la nature mais je suis spécialisé dans les portraits en extérieur ou en studio. Je suis équipé d’un Canon 5DMk III et d’une large variété d’objectifs. En fonction du projet, je peux me déplacer.

Je travaille en mode collaboration sous contrat.

C'est quoi une collaboration ? C'est gratuit ?

La collaboration consiste à travailler avec un ou une modèle majeur.e ou mineur.e (les mineur.e.s doivent obligatoirement être accompagné.e.s par un représentant légal pendant le shooting). La collaboration va alors nous permettre réaliser des photographies en vue de nous améliorer, ou encore pour développer des projets personnels spécifiques ne relevant pas de l’aspect commercial ou tout du moins pas dans le sens de la prestation. Vous travaillez donc avec moi sous la forme de service.

Dans mon cas, en général, le ou la modèle propose une séance à thème pour réaliser un ensemble de photographies en échange du temps de chacun. C’est un échange de bons procédés : Vous voulez réaliser un projet, je vous accorde de mon temps. En échange je vous offre le résultat sous la forme de photographies, que vous utiliserez comme bon vous semble en laissant ma signature, et de mon côté vous m’autorisez à publier un exemple de ce travail sur mon site.

Je peux faire du nu mais uniquement sur demande et après avoir validé votre projet.

Vous pouvez lire plus bas des témoignages de modèles qui ont travaillé avec moi.

Modèle de Contrat

Aperçu des engagements réciproques signés avant chaque séance pour travailler en toute sérénité.

Contrat droit à l’image
Photographe & Modèle

Article 1
Les présentes dispositions ont pour objet de définir les modalités et conditions générales pour l’autorisation de prises de vue réalisées par le photographe et mettant en scène le modèle.


Article 2
Le présent contrat ne constitue en aucun cas un contrat de travail entre le photographe et le modèle, ni avec son représentant légal, la prestation s’effectuant dans le cadre du bénévolat.


Article 3
Le Modèle déclare être majeur (plus de dix-huit ans) ou mineur mais dans ce cas être représenté par un représentant légal, et poser librement et volontairement pour chacune des photographies prises par le Photographe. Chaque séance de prise de vue est soit libre, soit thématique ; dans ce dernier cas, le Modèle et le Photographe s’engagent à se consulter préalablement en définissant les spécificités et contraintes afin que chacun s’y prépare.


Article 4
Le choix des photographies sera fait uniquement par le photographe, sans engagement sur le nombre. Pour indication, pour une séance de 1h30, une dizaine de photos sont généralement retenues.
Le photographe s’engage à remettre sous 5 semaines, par voie numérique, les photographies de la séance. La haute définition (dossier HD) permettra de faire des impressions non lucratives, sans contrainte de temps ou de quantité, tandis que la basse définition, marquée par le photographe, pourra être diffusée sur Internet dans le cadre du cercle privé et familial, ou de la promotion personnelle du modèle, dans un but non commercial.


Article 5
Le Modèle confirme que, quel que soit l’utilisation, le genre ou l’importance de la diffusion, la rémunération forfaitaire de ses prestations est fixée à zéro euro. Cette rémunération est définitive, et le Modèle reconnaît être entièrement rempli de son droit et renonce en conséquence à toute demande ultérieure de rémunération complémentaire.


Article 6
Le Modèle reconnaît que, de par la loi, le Photographe, auteur des photos, demeure le propriétaire inaliénable de toutes les photographies prises par lui-même, et qu’en conséquence le Modèle ne peut revendiquer aucune propriété ou droit d’auteur. Le Photographe reconnaît que, de par la loi, le Modèle demeure le propriétaire inaliénable de son image. Le Photographe et le Modèle se cèdent réciproquement les droits d’utilisation des photographies réalisées lors de la séance pour une durée de 10 ans à reconduction tacite, et dès lors sont autorisés à fixer, reproduire et communiquer par tout moyen technique les photographies réalisées dans le cadre du présent contrat. Les photographies pourront ainsi être reproduites en partie ou en totalité sur tout support (notamment numérique, papier, magnétique, textile, plastique, céramique, etc.) et intégrées à tout autre matériel (tel que photographie, dessin, illustration, peinture, vidéo, animations, etc.) connus ou à venir.


Article 7
Les éventuels commentaires, titres ou légendes accompagnant la reproduction ou la représentation de la ou de ces photographies ne devront pas porter atteinte à la réputation ou à la vie privée du modèle et réciproquement.


Article 8
Le Photographe et le Modèle s’autorisent mutuellement l’usage à des fins promotionnelles, et à titre gracieux, de toutes les photographies réalisées par le Photographe et mettant en scène le Modèle :
– d’une part, le Modèle autorise l’exposition virtuelle des photographies sur les pages et sites Internet du Photographe, ainsi que l’exposition publique des photographies (par exemple lors d’une exposition dans un lieu public ou privé, galerie, salon, concours, etc.). Le modèle ne pourra exiger aucun partage des éventuels gains ou prix remportés en cas de présentation par le photographe des photos qu’il aura réalisées ou retouchées à un concours.
– Le modèle conserve une liberté d’utilisation pour toute action de démarchage auprès d’agences (ou structures assimilées) ou pour tout concours, dans la presse traditionnelle ou sur internet, à la seule condition que le nom du photographe apparaisse clairement en marge de la photo, ou par référence à ce dernier.
– d’autre part, le Photographe autorise le Modèle à une utilisation libre de droits pour toute action de démarchage auprès d’agence ou de structures assimilées, pour tout concours dans la presse traditionnelle ou sur Internet, ainsi que pour l’illustration de pages web personnelles du Modèle, à la condition qu’il soit lisiblement fait mention des coordonnées du Photographe par l’apposition en marge sur l’un des bords intérieurs de la photographie elle-même de l’inscription suivante : « © année de la photographie – photo Christophe Le Sage – www.christophelesage.fr ».

Le photographe ne pourra exiger un quelconque commissionnement sur un contrat remporté par le modèle, même s’il l’est grâce aux seules photos qu’il aura réalisées ou retouchées. De même, il ne pourra exiger aucun partage des éventuels gains ou prix remportés par le modèle suite à la présentation de clichés à un concours.
Toute utilisation commerciale des photographies devra faire l’objet d’un nouveau contrat et ne pourra pas s’effectuer sans l’accord des deux parties.


Article 9
Le présent contrat est valable, sans limite de territoire, pour une durée de 10 ans reconductibles.


Article 10
LE PHOTOGRAPHE : Devra respecter sans le moindre écart les recommandations de sa déontologie. Il ne peut refuser la présence d’un tiers à condition que celui-ci n’interfère pas dans la séance. Il devra dans la mesure du possible protéger son modèle contre tout risque qui pourrait lui causer un tort physique ou psychologique.

LE MODELE : Devra en toute honnêteté faire ce que l’on attend d’elle, dans la stricte limite de ses capacités physiques et psychologiques. Devra veiller à son bon entretien physique et être, de façon plus générale, bien reposé. La lingerie, les tenues et accessoires sont à la charge du modèle et le stylisme à sa responsabilité.


Article 11
Toute prestation non listée dans ce présent contrat donnera lieu à de nouveaux accords, ainsi que de nouvelles dates et facturations. Pour tout litige né de l’interprétation ou de l’exécution des présentes, il est fait attribution expresse de juridiction aux tribunaux compétents statuant en droit français.


Fait en deux exemplaires originaux, l’un remis au photographe, l’autre au modèle. Chaque page doit être paraphée par les deux parties. La mention « lu et approuvé » doit y être inscrite en toutes lettres de manière manuscrite.

Ce qu'elles en disent

« En plus de donner d’excellents résultats, Christophe a été a mon écoute. C’est un artiste et il le prouve par sa sensibilité et sa vision mais aussi par son besoin de mettre la personne avec qui il collabore à son aise, et de lui laisser son libre arbitre. Il fait en sorte que cette personne se sente bien psychologiquement et cela ressort par des photos ou les expressions sont naturelles. Personnellement j’ai eu l’occasion de faire plusieurs shootings avec lui et je ne faisais qu’en redemander j’en redemanderais encore aujourd’hui. Il restera le photographe avec lequel j’ai le plus aimer collaborer. Je n’ai absolument aucune remarque constructive à lui faire. Pour moi il a tout compris. Il est travailleur, mais ce que je préfère chez lui c’est sa bonté, son altruisme, son ouverture d’esprit, son abnégation. En somme, son humanité. »

— Jade

« Christophe est un photographe avec qui j’ai beaucoup apprécié travailler. Il est à l’écoute et a le souci du détail. Christophe est quelqu’un de très professionnel. Je vous souhaite de travailler un jour avec lui. »

— Kim

« Bienveillant, compréhensif, très à l’écoute des modèles, qu’ils soient professionnels ou amateurs, avec une pointe d’humour qui met à l’aise instantanément : il ne faut pas hésiter à se faire tirer le portrait avec Christophe ! En plus d’être un bon photographe, c’est également une personne de qualité que vous ne regretterez pas de rencontrer. »

— Izabela

« J’ai toujours cru que je n’étais pas photogénique et que je n’aurai jamais de belles photos de moi. Christophe m’a prouvé le contraire. Son professionnalisme, ses connaissances en matière de photographie, sa gestion de la lumière, des flashs, des angles et aussi ses encouragements et suggestions de poses et d’expressions ont fait de mon premier shooting un réel succès. Il a su me mettre à l’aise et me donner confiance en moi tout en respectant qui j’étais. J’en suis à mon troisième shooting avec lui et si j’habitais à Lyon, j’en profiterais pour faire des séances plus souvent. Merci de m’avoir fait prendre conscience que personne n’est fondamentalement « pas photogénique », il suffit de trouver le bon photographe. »

— Marie Marie

« Si je devais le dire en une phrase, je dirais que l’on se sent automatiquement bien en séance photo avec Christophe. Il est à l’écoute, souriant, sans jugement et sait guider les modèles avec respect. À mes yeux, le résultat était au rendez-vous. La sérénité et le naturel se ressentent encore aujourd’hui à travers les différentes photos. Un grand merci ! »

— Lucile

« Toujours un plaisir pour les collaborations. Bonne ambiance, respect, écoute, et de supers photos en résultat !! »

— Elise

"J’essaye de travailler dans une ambiance agréable et détendue. Je prépare mes shootings, cela prend du temps surtout que ce n’est pas mon activité principale. De ce fait, je ne souhaite travailler qu’avec des personnes réellement motivées, qui ont déjà un peu réfléchi au rendu qu’elles souhaitent."

Si besoin, je peux vous mettre en relation avec des maquilleuses mais sachez que dans une grande majorité des cas, elles demanderont une compensation financière pour la matière utilisée. Vous pouvez aussi contacter des étudiant.e.s de l’école Peyrefitte qui pourront être intéressées par votre projet.

Contactez-moi !